Nous sommes toujours aussi nombreux : 19 établissements (9 collèges, 10 lycées). Le principe reste inchangé : ce projet transdisciplinaire s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde et s’ouvre cette année aux élèves de 1ere de Lycée Professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).
Modalités
10 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes.
Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles grahiques divers...) et refléter l'actualité éditoriale (albums publiés après 2008).
Calendrier
Les 10 albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2011. Les dates de limite de vote, de palmarès et d’exposition seront données prochainement ici.
Les 10 titres de la sélection
Les Mohamed. – Jérôme Ruillier. – Sarbacane, 2011
De briques et de sang. – Hautière et David. - Casterman (KSTR), 2010
Bakuman, 1. – Obata et Ohba. – Kana (Shonen), 2010
Un sac de billes, 1. – J. Joffo et Kriss. – Futuropolis, 2011
Championzé. - Ducoudry et Vaccaro. – Futuropolis, 2010
Tokyo Home. - Cyrielle. – Kana. – 2010
Quatre soeurs. - Malika Ferdjouk et Cati Baur. - Delcourt (Encrages), 2011
Les larmes de l’assassin. – Thierry Murat.- Futuropolis, 2011
De l’autre côté. – Simon Schartz. – Sarbacane, 2011
Nura, le seigneur des yokais, 1. – Shibashi. –Kana (Shonen), 2011
Déroulé des séances
Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités
Séance 1 : Introduction à la bande dessinée
Fiche prof
Fiche Elève
Français, documentation, 1 heure
Découvrir la variété de l’édition actuelle de bande dessinée
Acquérir un vocabulaire de base du livre et de la bande dessinée
Donner envie de participer au projet
Séance 2 : Lecture de l’image -Préparation au rallye BD
Fiche Prof
Fiche Elève
Fiche exercice
Français, documentation, 1 heure
Acquérir un vocabulaire de base de la bande dessinée
Faire comprendre les notions de plan et de cadrage
Séance 3 : Rallye BD
Reprise des séances 2 et 3 de Une Case en Plus 2009
Français, Documentation, 2 heures
Lecture de l’image : 8 ateliers de manipulation et d’observation d’images, en équipe.
Séance 4 : Rallye Bd –Atelier 9 : personnalisation d’une planche
Travail individuel
Séance 5 : Initiation à la lecture de planches
Français, Documentation, 1 heure
Réponses aux énigmes du rallye. Résultats par équipe. Lecture de trois planches
Autour du prix et de la sélection
Séance 6 : 10 énigmes pour découvrir 10 albums
Enigmes Lycée Touchard
Français, Documentation, 1 heure
Ou
Séance 6 : Découverte des 10 titres, hypothèses de lectures à partir des premières cases
Français, Documentation, 1 heure
En attente
Autour de Les Mohamed
Séances réalisées par Collège Berthelot, Le Mans1/ Ouverture sur l'autobiographie avec le journal de Zlata de Zlata Filipovic
2/ Comparaison de 3 bandes dessinées : récits de vie ou autobio ? dimension historique, dénonciation des atteintes aux droits de l'homme : Persepolis de Marjane Satrapi, Les Mohamed de Ruillier et Maus d'Art Spiegelman
3/ Travail sur 6 témoignages des Mohamed, par groupe : le tableau servira de point d'entrée à un travail en éducation civique.
Séance réalisée par le Collège de La Ferté Bernard
Questionnaire autour des Mohamed
Séance réalisée par le Lycée Touchard, Le Mans
Questionnaire autour d'un extrait de Les Mohamed
Suivi du visionnage du film de Yamina Benguigui
Autour de Les larmes de l'assassin
Séance réalisée par le Lycée Sud, Le Mans
Une heure
Elle se compose d'une fiche d'activité élève, d'une page de textes (roman et BD), du scan des pages de la bande dessinée et de la correction pour le prof ; elle nécessite soit des paires de ciseaux et de la colle, soit des postes informatiques (les textes et les vignettes étant à la disposition des élèves en document numérique pour du copier-coller sur la fiche d'activité)
Fiche Elève
Fiche Prof
Textes
Images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire