jeudi 25 juin 2020

Une Case en Plus 2020-2021

Treizième saison

Ce projet transdisciplinaire autour de la bande dessinée est ouvert aux élèves de troisième, de seconde de lycée général et professionnel et de 1ère de lycée professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).


Modalités : 10 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en Juin 2020.

Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles graphiques divers...), refléter l'actualité éditoriale et éventuellement s'inscrire dans les programmes disciplinaires des classes concernées.

Calendrier 
Les albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2020
Date limite de vote : 30 avril 2021
Palmarès : 2 mai 2021.
Exposition des productions des élèves au lycée Montesquieu,  Le Mans et visite des classes intéressées  : mai 2021

Les titres de la sélection 2020-21  : bibliographie commentée et illustrée.

Présentation du déroulement du Prix et quelques images des productions des élèves de l'année 2018-19.

Déroulé des séances 

Cliquez sur les termes en surbrillance pour télécharger les fichiers

Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités

Voir séances années précédentes

Séances autour des albums

    Une séance Découverte des titres

Découverte active des titres. Emettre des hypothèses pour faire correspondre l'illustration de la première de couverture au titre et à un texte de présentation d'un album. Tous niveaux. Lycée Touchard

Questionnaire Découverte des titres

Correction du questionnaire Découverte des titres

    Recherche documentaire autour de la sélection

Collège Alain-Fournier, Le Mans

Les élèves par deux font des recherches autour des titres de la sélection. . Niveau 3ème

Questionnaire 

Correction


Collège  de Courtanvaux. Niveau 3ème

Chaque élève doit présenter un titre de la sélection, analyser une planche puis exploiter plusieurs thèmes du titre avant de donner son avis argumenté en conclusion. Un travail de remédiation a été proposé en décembre afin qu'ils développent leurs compétences de recherches, prise de note et communication sur un sujet d'actualité défini lié à un titre de la sélection. Les travaux qui ont été rendu montrent en effet, qu'ils ont besoin de cela pour donner du sens à ce qu'ils lisent.

Questionnaire


    Séances autour du manga
Découverte des spécificités du manga à partir des titres :  Flare, Asadora , Bride Stories et Yona, princesse de l'aube.
Lycée Touchard-Washington, 2nde professionnelle








Rencontre avec la mangaka Zelihan autour de Wandering  Souls

Découverte et analyse d'un manga, découverte du métier de mangaka








Faire des hypothèses de lecture sur un manga dont on va rencontrer l'autrice : Wandering Souls, de ZELIHAN, Editions, H2T, 2020. Etude de la couverture et de l'incipit.


    Séance autour de l'album Saison des Roses

Lycée Touchard-Washington, niveau 3ème Pro

Les élèves travaillent par groupes sur 4 extraits différents de l’album puis mettent en commun leur étude. Pédagogie de la classe puzzle (apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d'experts.
Fiches missions des 4 groupes



Aucun commentaire: