2022-2023 - Saison 15
Ce projet transdisciplinaire est ouvert aux élèves de troisième, de seconde de lycée général et professionnel et de 1ère de lycée professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).
Un autre carnet de lecture
Modalités : 11 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en Juin 2022. Seulement 8 albums sont soumis au vote des élèves. Les 3 albums en bonus lycée sont proposés pour une exploitation pédagogique éventuelle et/ou complémentaire, au choix des enseignants.
Critère retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles graphiques divers...), refléter l'actualité éditoriale et éventuellement s'inscrire dans les programmes disciplinaires des classes concernées.Calendrier : Les albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2022.
Les dates de limite de vote : 9 mai 2023.
Palmarès et mise en place de l'exposition : mai 2023.
Les titres de la sélection : bibliographie commentée et illustrée 2022
Déroulé des séances
Cliquez sur les termes en surbrillance pour télécharger les fichiers
Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités
Pour la découverte de la bande dessinée (vocabulaire de l'image, codes graphiques... ) voir séances proposées les années précédentes.Exemple de séance initiale, lecture de l'image BD, lycée Washington-Touchard
Découverte des titres avec des énigmes
Emettre des hypothèses pour faire correspondre l'illustration de la première de couverture au titre et à un texte de présentation d'un album. Emettre des hypothèses de lecture et trouver les thématiques abordées par chaque album. Travail en binôme. Lycée TouchardDécouverte des titres avec un questionnaire
Questionnaire autour de 9 titres de la sélection. Collège Alain-Fournier
Séances autour des albums
Autour de Gaston en Normandie
Découverte de l'album par l'analyse de la couverture et de la 4ème de couverture
En quoi ce récit est une autobiographie ?
Lycée Touchard-Washington
Séance 1
Séance 2
Les spécificités de ce récit : le reportage photo.
Doc élève (sources de l'auteur)
Séance 3
Gaston et le débarquement (fiche èlève, prof et doc)
Séance révision autour de Gaston et la Seconde guerre mondiale
Séance 4
Les civils dans la guerre à travers Gaston en Normandie
Séance 5
Questionnaire de contrôle de lecture
Autour du Poids des héros
Découverte guidée de l'album à partir de lecture d'extraits.
Lycée Sud
Séance 1
Séance 2
Autour de Boys run the riot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire