Séance 1, Français, 1 heure
Hypothèses de lecture autour de Persépolis
Séance 2, Géographie et Documentation, 1h30
Répères géographiques pour la lecture de Persépolis
Document
Carte
Séance 3, Histoire et Documentation, 3h30
Répères historiques pour la lecture de Persépolis
Fiche Elève
Fiche Doc
Séance 4, Arts Plastiques, 8 heures
Autoportrait de groupe
Séance 5, Français, 2 heures
Lecture accompagnée : le Foulard
Séance 6, Français et Documentation, 2 heures
Plans et cadrages
Apprendre à analyser l'image de bande dessinée
Séance 7, Français, 1 heure
Evaluation : analyse d'une planche de Balade au bout du monde
Séance 8, Français et Documentation, 2 heures
Introduction à la bande dessinée autobiographique
Séance 9, Français et Documentation, 1h30
Analyse de planches de bande dessinée autobiographique de
Guillaume Mussat
David B
Fabrice Neaud
Guy Delisle
Séance 10, Anglais, environ 6 heures
Le Film, approche pédagogique en anglais
Fichiers vidéos annexes (.zip)
Séance 10-D, Film-Survivor
Séance 10-D, Survivor
Séance 10-E, Trailer
Séance 11, Français, 2 heures
Le film, projection et prise de notes
Séance 12, Français et Documentation, 2 heures
Le film, analyse des affiches
Fiche Elève et Prof
Fiche Doc : affiches du film
Séance 13, Français et Documentation, 2 heures
Influences esthétiques dans le film Persépolis
Séance 14, Français, 2 heures
Rédaction d'un texte argumentatif sur le film Persépolis
Séance 15, Français, 4 heures
Préparation au texte descriptif
Séance 16, Arts Plastiques, 1 heure
Réalisation de l'exposition
Hypothèses de lecture autour de Persépolis
Séance 2, Géographie et Documentation, 1h30
Répères géographiques pour la lecture de Persépolis
Document
Carte
Séance 3, Histoire et Documentation, 3h30
Répères historiques pour la lecture de Persépolis
Fiche Elève
Fiche Doc
Séance 4, Arts Plastiques, 8 heures
Autoportrait de groupe
Séance 5, Français, 2 heures
Lecture accompagnée : le Foulard
Séance 6, Français et Documentation, 2 heures
Plans et cadrages
Apprendre à analyser l'image de bande dessinée
Séance 7, Français, 1 heure
Evaluation : analyse d'une planche de Balade au bout du monde
Séance 8, Français et Documentation, 2 heures
Introduction à la bande dessinée autobiographique
Séance 9, Français et Documentation, 1h30
Analyse de planches de bande dessinée autobiographique de
Guillaume Mussat
David B
Fabrice Neaud
Guy Delisle
Séance 10, Anglais, environ 6 heures
Le Film, approche pédagogique en anglais

Séance 10-D, Film-Survivor
Séance 10-D, Survivor
Séance 10-E, Trailer
Séance 11, Français, 2 heures
Le film, projection et prise de notes
Séance 12, Français et Documentation, 2 heures
Le film, analyse des affiches
Fiche Elève et Prof
Fiche Doc : affiches du film
Séance 13, Français et Documentation, 2 heures
Influences esthétiques dans le film Persépolis
Séance 14, Français, 2 heures
Rédaction d'un texte argumentatif sur le film Persépolis
Séance 15, Français, 4 heures
Préparation au texte descriptif
Séance 16, Arts Plastiques, 1 heure
Réalisation de l'exposition
Persépolis en cours d'histoire
Exploitation pédagogique
2 commentaires:
Je suis enseignant en lycée professionnel et suis très intéressé par tout ce qui tourne autour de la bande dessinée. Je peux d'ailleurs vous communiquer un travail réalisé autour de la bd "Auschwitz" de Pascal Croci.
Ayant pris connaissance du très bon travail réalisé sur "Persépolis", serait-il possible de publier le contenu de la séance n° 5 ?
Merci
Pierre Duboisset
Bonjour
Je suis enseignant en lettres et souhaiterai travailler avec mes élèves sur cette superbe séquence. Pourriez-vous me la faire parvenir par mail. Merci d'avance.
Vous faîtes un travail remarquable
Enregistrer un commentaire