- Hélène Delmotte, professeur de lettres-Histoire, LP Washington, Le Mans
- Agnès Deyzieux, documentaliste, Cité scolaire Washington / Touchard, Le Mans
- Isabelle Mary, professeur d'Anglais, LP Washington, Le Mans
- Pascal Juhel, professeur d'Arts Graphiques, LP Washington, Le Mans
OBJECTIFS
1. Lire et analyser une bande dessinée et un film, Persépolis
1.1 Acquérir des notions graphiques, narratives, esthétiques propres à l'analyse de la bande dessinée et de l’image
1.2 Situer l'œuvre dans un courant artistique/esthétique
Comprendre les spécificités du récit autobiographique et de la bande dessinée autobiographique
1.3 Contextualiser le récit
Acquérir des repères géographiques et historiques sur l'Iran, prendre conscience des rapports de puissance du 19ème au 21ème siècle en jeu dans ce pays
1.4 Comprendre les enjeux de l'adaptation filmique de l'œuvre
Analyse du film, spécificités du langage filmique
2. Rechercher, analyser, trier des informations
2.1 Rechercher des informations dans les usuels (Atlas, dictionnaires...)
2.2 Mener une recherche documentaire à partir de sites Internet sélectionnés (via BCDI)
2.3 Trier, organiser, comparer des informations (écrit, image documentaire) en français et en anglais
2.4 Ecrire et argumenter en français et en anglais
3. Réaliser à partir de l'œuvre
3.1 Réalisation graphique
Créer individuellement en Arts Plastiques son autoportrait en grand format et en bichromie
3.2 Exposition
Création collective et mise en scène d'une exposition à partir des autoportraits, agrémentés de textes descriptifs
3.3 Conception d'un diaporama
Création collective d'un diaporama, en Communication : présentation du site archéologique de Persépolis
Les ressources sont disponibles ici
A consulter
http://etablissements.ac-amiens.fr/0600040t/BD/bdautob.htm
Article sur l’autobiographie en bande dessinée par Laurent Guyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire