Dans le département du 72, 15 établissements sont actuellement concernés (7 lycées/lycées professionnels, 8 collèges)
Modalités
10 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes.
Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles grahiques divers...) et refléter l'actualité éditoriale (albums publiés après 2005).
Titres sélectionnés:
Vehlman et Gazzoti. - Seuls, 1. - Dupuis, 2006.
Larcenet. - Nic Oumouk, 1 . - Dargaud, 2005
Abouet et Oubrerie. - Aya de Yopungo. - Gallimard (Bayou), 2005.
Tan Shawn. - Là où vont nos pères. - Dargaud (Long courrier), 2007.
Pedrosa. - Trois ombres. - Delcourt (Shampooing), 2007
Satrapi. - Persepolis, 1. - L' Association, 2000. (Intégrale, 2007)
Morinaga. - Le fabuleux destin de Taro Yamada, 1. - Tonkam, 2007. Manga
Kang Full.- Appartement, 1. - Casterman (Hanguk), 2006. Manwha
Tanaka. - Glaucos,1. - Glénat manga (Seinen), 2006. Manga
Kawaguchi. - Zipang, 1. - Kana, 2005. Manga
Déroulement
Chaque CDI des établissements concernés met à disposition des élèves les titres sélectionnés (un ou plusieurs exemplaires) dès la rentrée 2008. Les élèves s'engagent à lire les 10 titres et participent au vote (sous forme d'un bulletin individuel) à partir de janvier 2009. Fin des votes 6 février. Palmarès le 30 mars 2009.
Si tous les élèves sont invités à y participer, seuls les votes des 3èmes et secondes seront retenus au niveau du dépouillement départemental.
Objectifs
L'idée est que le prix lance une dynamique dans les établissements scolaires, permettant de favoriser des animations et séquences pédagogiques pluridisciplinaires autour des albums sélectionnés et de la bande dessinée en général. Au moins une classe par établissement s’engage, en plus du vote ouvert à tous, à mener des activités pédagogiques autour des titres sélectionnés.
L'aspect « analyse de l'image de bande dessinée » en coopération avec les enseignants de lettres sera donc privilégiée, mais la créativité des élèves sera aussi stimulée (en coopération avec les enseignants d'arts plastiques). Chaque classe engagée devra réaliser une production plastique de son choix (affiches, boites à atmosphère, maquettes, jeux, diaporamas... ); tous ces travaux et productions plastiques des élèves seront regroupés et présentés dans une exposition finale (probablement au Lycée Bellevue au printemps 2009) où tous seront conviés.
Au total, actuellement plus d’une quinzaine de classes sont inscrites dans le dispositif qui est coordonné par les documentalistes des établissements.
Animations/Rencontres :
3 classes rencontreront un des auteurs figurant dans la sélection (probablement Marguerite Abouet, scénariste de la série Aya de Yopougon en mars 2009).
La classe du Lycée Touchard envisage un partenariat avec le Maine Libre (textes à paraître en mars 2009).
Communication
-Un logo du Prix, un bulletin de vote, une affiche, un carnet de lecture ont été élaborés par le comité de pilotage dans un souci d'harmonisation et de mutualisation. (lien outil)
-Il est prévu que les travaux des élèves et les séances pédagogiques élaborées par les documentaliste/enseignant de chaque établissement soient mis en ligne sur un blog commun, consultable également par les élèves. Adresse : ledock.blogspot.com, accueil
-Notre projet Une Case en Plus est en ligne sur le site Lectures contemporaines de l'Académie de Nantes.
Coodination du projet : Blandine Delisle et Agnès Deyzieux
Contacts : agnes.deyzieux@laposte.net
Outils de communication :
Téléchargez le carnet de lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire