vendredi 30 juin 2017

Dixième saison

2017-2018 - Dixième saison

Ce projet transdisciplinaire qui s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde est ouvert aux élèves de troisième, de seconde de lycée général et professionnel et de 1ère de lycée professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).
 


Modalités : 8 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en Juin 2017. En bonus et au choix, trois titres supplémentaires qui ne feront pas partie des titres soumis au vote des élèves; deux de ces titres permettant de mettre en oeuvre des séquences pédagogiques complémentaires, surtout en lycée.
Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles graphiques divers...), refléter l'actualité éditoriale et éventuellement s'inscrire dans les programmes disciplinaires des classes concernées.
Présentation du déroulement du Prix avec quelques images de production des élèves

 Calendrier : Les albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2017. 
Dates de limite des votes : 12 avril 2018
Palmarès                           : 14 avril 2018
Exposition des productions des élèves à partir du 14 avril au Lycée Funay /Hélène Boucher


Les titres de la sélection. 
Télécharger ici une bibliographie illustrée et commentée de la sélection


ARUGA Rie. - Perfect world, 1. Akata (2016).
SHIMIZU Akane.- Les Brigades Immunitaires, 1. Pika (Shônen, 2017)
OZAKI Kaori. - Our Summer Holiday. Delcourt /Tonkam (2017)
TAGAME Gengoroh. - Le mari de mon frère, 1. Akata (Seinen, 2016) 
MORVAN Jean-David, TREFOUEL Séverine et EVRAD David.-Irena, 1. Le Ghetto. Glénat (Tchô ! l’aventure, 2017)
HENIN Nicolas, PARK Kyung-Eun. - Haytham, une jeunesse syrienne. Dargaud (2016)
DACHEZ Julie, VASLET Fabienne et Mademoiselle Caroline.- La différence invisible. - Delcourt (Mirages), 2016
PENET Régis. - Antigone. Glénat (Hors collection), 2017 
Liste complémentaire (ne pas faire voter sur ces titres)
La revue : Topo, l’actualité dessinée pour les moins de 20 ans
BOCQUET Oliver et COSSU Brice. - Frnck, 1. Le début du commencement. Dupuis (2017)
MASSOT Aude. Chronique du 115. Une histoire du Samu social. Steinkis (2017).

Déroulé des séances
cliquez sur les termes en surbrilance pour télécharger les fiches
Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités
Voir séances proposées les années précédentes.

 Une séance découverte des titres
Emettre des hypothèses pour faire correspondre l'illustration de la première de couverture au titre et à un texte de présentation d'un album. Questionnaire et correction


Fiches missions 
Niveau : élèves de 4ème
Séances mises au point par le collège Jean Rostand, Ste Jamme s/Sarthe
Par groupe de 3 ou 4, les élèves se voient attribués une fiche mission portant sur un album de la sélection. La fiche mission a pour objectif d'analyser et de s'approprier l’album sur lequel le groupe effectuera son travail de création artistique en vue de l'exposition à venir.

Chaque fiche mission est déclinée comme suit :
-Analyse de l'œuvre (compréhension de l'histoire, analyse de planches)
-Travail d'invention autour de l'œuvre et de sa thématique (écriture d'invention, réalisation d'affiche ...)
-Création artistique (pour l'expo)

Autour du magazine Topo  

L' exposition du magazine Topo

Le magazine a réalisé une exposition empruntable qui présente en 24 panneaux les différentes étapes de fabrication d’un reportage dessiné. Les documentalistes du Lycée Funay et Touchard ont réalisé un questionnaire à destination des élèves visitant l'exposition (avec correction).

Autour du magazine Topo pour des 3èmes pro

Des questions adaptées à des 3ème Pro autour de l'exposition présentée par le magazine. Conseils et consignes élèves pour réaliser un speed booking autour d'un reportage choisi dans le magazine. Conseils et consignes pour la réalisation d'un flyer par les élèves autour d'un reportage choisi.

Un reportage du magazine Topo  pour des 2ndes

Je n'ai jamais quitté la Syrie. Topo n° 1,  octobre 2016. Par  Zyneb Dryef et Benjamin Bachelier

Etude du reportage par une classe de seconde du Lycée Touchard-Washington
Le reportage de  22 pages est téléchargeable ici
Questionnaire et correction réalisés par le professeur d'histoire d'une classe de seconde
Questionnaire complémentaire  (narration et images) et corrections réalisés par la documentaliste
Une correction sous forme de diaporama


Un reportage du magazine Topo pour des 1ere Pro

 Les Paranos du Complot , Topo, N°3, janvier 2017. Par Guran Kristanadjaja et Joseph Falzon. Etude du reportage par une classe de Première Pro du Lycée Touchard-Washington. Questionnaire réalisé par un professeur de Lettres-Histoire. 

Etude de trois titres bio ou autobiographiques

Présentation brève aux élèves de trois titres de la sélection sous forme de diaporama, les élèves choisissent un titre et répondent à la fiche questions.
Iréna. Questionnaire
Haytham, une jeunesse syrienne. Questionnaire
La différence invisible.Questionnaire

Questionnaire autour des titres de la sélection
Un ensemble de questions (et corrections)  autour de la sélection (10 titres : Topo, Haytham, La Différence invisible, Irena, Le Mari de mon frère, Les brigades immunitaires, Our summer Holiday, 115, Antigone, Perfect world). Réalisé par le Collège du Ronceray pour une classe de 3ème. Deux heures.


Haytham, une jeunesse syrienne questionnaire
Bientôt un questionnaire pour niveau 3èmes et 1ereBac Pro

Aucun commentaire: