vendredi 29 juin 2018

2018-2019 - Onzième saison

Ce projet transdisciplinaire qui s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde est ouvert aux élèves de troisième, de seconde de lycée général et professionnel et de 1ère de lycée professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).



Modalités : 10 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en Juin 2018. En bonus, un titre supplémentaire qui ne fera pas partie des titres soumis au vote des élèves a été retenu car si sa lecture peut s'avérer difficile, il permet néanmoins de mettre en oeuvre des séquences pédagogiques, surtout en lycée.
Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles graphiques divers...), refléter l'actualité éditoriale et éventuellement s'inscrire dans les programmes disciplinaires des classes concernées.
Présentation du déroulement du Prix 
Quelques images de production des élèves de l'année 2017-18.
Calendrier : Les albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2018. Les dates de limite de vote : 30 avril 2019. Palmarès et mise en place de l'exposition : le 30 avril 2019.
Les titres de la sélection : bibliographie commentée et illustrée à télécharger.

Déroulé des séances

Cliquez sur les termes en surbrillance pour télécharger les fichiers

Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités

Voir séances proposées les années précédentes.


Une séance découverte des titres

Emettre des hypothèses pour faire correspondre l'illustration de la première de couverture au titre et à un texte de présentation d'un album. Questionnaire et correction
 

Séances autour des albums

La Guerre de Catherine
Lycée Touchard –Lettres et Doc- Niveau 3ème Prepa Pro

Séance 1 : Identifier le genre littéraire de l’œuvre (à partir de l’incipit et la postface du roman et de l’incipit de la bande dessinée)

Séance 2 : Analyser la valeur d’un lieu dans un récit : la Maison d’Enfants de Sèvres
A partir du roman (extrait chapitre 2) et de la planche 13 de l’album
 
Séance 3 : Saisir l’importance du contexte historique dans le récit : la France de Vichy et le culte du Maréchal Pétain

Séance 4 : prendre en compte un contexte en vue d’une écriture d’invention
Le vocabulaire des émotions et des sentiments

Séance 5 : prendre en compte un contexte pour imaginer et écrire les textes d’une double planche muette de  « La guerre de Catherine »

Collège Pasteur –Lettres et Doc
Questions sur les planches 40-43, 46, 56-57 de l’album 

Le Joueur d’échec
Lycée Touchard –Lettres et Doc –Niveau 1ereSTI
Analyse graphique des pages 47 à 60

Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof lettres/prof histoire – Niveau seconde
Problématique : Qu'est-ce qu'une frontière ? Quels sont les procédés mis en oeuvre par le dessinateur pour illustrer une frontière et/ou un enfermement ? 
Analyse des planches p. 47-53. Fiche élève et prof

Analyse des pages 85-86. Fiche élève et prof
Mise en parallèle avec  Marcel Duchamp et Vasarely.

Dans la combi de Thomas Pesquet
Collège Ronceray- Niveau 3ème.
Questionnaire sur l’album

Le Jardin du dedans-dehors
Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof lettres/prof histoire – Niveau seconde
Analyse de l’incipit.

Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof lettres/prof histoire – Niveau seconde
Evaluation globale autour des albums Le Jardin du dedans-dehors, Le Joueur d'échec, La Fissure, Barricades  et autour de la notion de frontière et d’enfermement.



272 votants répartis dans 7 établissements
Diaporama des réalisations des élèves, exposition au Lycée Funay en mai 2019

Aucun commentaire: