Ce projet transdisciplinaire qui s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nde est ouvert aux élèves de troisième, de seconde de lycée général et professionnel et de 1ère de lycée professionnel (pour en savoir plus sur le déroulement et objectifs, consulter « Projet d’un prix BD des Lecteurs » de 2009-2010).
Modalités : 10 albums ont été sélectionnés par le comité de pilotage de documentalistes en Juin 2018. En bonus, un titre supplémentaire qui ne fera pas partie des titres soumis au vote des élèves a été retenu car si sa lecture peut s'avérer difficile, il permet néanmoins de mettre en oeuvre des séquences pédagogiques, surtout en lycée.
Critères de sélection retenus : tout en tenant compte de l'âge du public visé, favoriser la diversité des titres (genres, auteurs de nationalité différente, styles graphiques divers...), refléter l'actualité éditoriale et éventuellement s'inscrire dans les programmes disciplinaires des classes concernées.Présentation du déroulement du Prix
Quelques images de production des élèves de l'année 2017-18.
Calendrier : Les albums sélectionnés sont mis à la disposition des élèves dans les CDI à partir de septembre 2018. Les dates de limite de vote : 30 avril 2019. Palmarès et mise en place de l'exposition : le 30 avril 2019.
Les titres de la sélection : bibliographie commentée et illustrée à télécharger.
Déroulé des séances
Cliquez sur les termes en surbrillance pour télécharger les fichiers
Autour de la bande dessinée, son langage, ses spécificités
Voir séances proposées les années précédentes.Une séance découverte des titres
Emettre des hypothèses pour faire correspondre l'illustration de la première de couverture au titre et à un texte de présentation d'un album. Questionnaire et correctionSéances autour des albums
La Guerre de Catherine
Lycée Touchard –Lettres et Doc- Niveau 3ème
Prepa Pro
Séance
1 : Identifier le genre littéraire de l’œuvre (à partir de l’incipit et la
postface du roman et de l’incipit de la bande dessinée)
Séance
2 : Analyser la valeur d’un lieu dans un récit : la Maison d’Enfants
de Sèvres
A
partir du roman (extrait chapitre 2) et de la planche 13 de l’album
Séance
3 : Saisir l’importance du contexte historique dans le récit : la
France de Vichy et le culte du Maréchal Pétain
Séance
4 : prendre en compte un contexte en vue d’une écriture d’invention
Le vocabulaire des émotions et des sentiments
Séance 5 :
prendre en compte un contexte pour
imaginer et écrire les textes d’une double planche muette de « La guerre
de Catherine »
Collège Pasteur –Lettres et Doc
Questions
sur les planches 40-43, 46, 56-57 de l’album
Le Joueur
d’échec
Lycée Touchard –Lettres et Doc –Niveau
1ereSTI
Analyse
graphique des pages 47 à 60
Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof
lettres/prof histoire – Niveau seconde
Problématique :
Qu'est-ce qu'une frontière ? Quels sont les procédés mis en oeuvre par le dessinateur
pour illustrer une frontière et/ou un enfermement ?
Analyse
des planches p. 47-53. Fiche élève et prof
Analyse
des pages 85-86. Fiche élève et prof
Mise
en parallèle avec Marcel Duchamp et
Vasarely.
Dans la combi de
Thomas Pesquet
Collège Ronceray- Niveau 3ème.
Questionnaire
sur l’album
Le Jardin du dedans-dehors
Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof
lettres/prof histoire – Niveau seconde
Analyse de l’incipit.
Lycée Sud- Partenariat prof doc/prof
lettres/prof histoire – Niveau seconde
Evaluation globale
autour des albums Le Jardin du
dedans-dehors, Le Joueur d'échec, La Fissure, Barricades et autour de la notion de frontière et
d’enfermement.
272 votants répartis dans 7 établissements
Diaporama des réalisations des élèves, exposition au
Lycée Funay en mai 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire